Mon parcours.
Ma mission.
Antifragilité
Approche globale du corps, comme système holistique. Un déséquilibre apparemment mineur peut engendrer un cercle vicieux complexe, affectant l’ensemble de notre corps et de nos mouvements. A terme, des compensations s'installent. Le système nerveux engramme ces nouveaux patterns. Prendre conscience de ces schémas corporels adaptatifs et comprendre ces déséquilibres est la clé pour une performance au long terme.
Le corps autrement.
Les corps sont le contenant de nos expériences; ils détiennent des souvenirs, des émotions et s'expriment. Les écouter peut nous aider à mieux comprendre nos mécaniques dysfonctionnelles afin de les traiter au mieux.
Traumas émotionnels
L'équilibre musculosquelettique est fortement lié à la relation corps-esprit. Le cerveau ne distingue pas un stress physique d’un stress émotionnel. Chaque traumatisme est vécu comme une menace réelle. Apprendre à mieux se connaître et recréer cette connexion psychosomatique est essentiel pour la guérison du corps.
Posturologie
Posturologue (formée par le CIES), mon objectif est de vous aider à libérer votre corps de toutes les contraintes inutiles et coûteuses en énergie.
La posturologie est une spécialité reconnue qui étudie
Les mécanismes de gestion de l’équilibre
Ses dysfonctionnements
L’homme a développé un système de régulation posturale grâce auquel il peut se tenir debout, ce qui représente un véritable exploit neurophysiologique.
À chaque instant, ce système veille à ce que la posture adoptée soit la plus dynamique possible, la plus économe en énergie et équilibrée sur le plan des contractions musculaires. L’objectif étant d’avoir un large choix d’options de mouvements.
Une posture figée, qui ne varie jamais, et déséquilibrée est donc coûteuse en énergie et génère inévitablement des contractions musculaires, asymétriques, inutiles et souvent douloureuses.
Ma mission
Ce qui m’anime, c’est d’aider les personnes qui comme toi, se sentent démunies face à leur douleur afin de leur permettre d’accéder à un potentiel de santé/performance maximal.
Mon objectif n’est pas de te donner un plan que tu suivras bêtement à la lettre, mais de te donner tous les outils nécessaires pour t’aider à mieux comprendre ton corps afin de gagner en autonomie dans ta rehab et que tu n’ai à dépendre de personne pour aller mieux.
Je veille à ce qu’à l’issue de la consultation, tu en ressortes avec une meilleure compréhension de ton corps et de tes problématiques. Je pense que c’est essentiel pour maximiser l’adhérence au programme et garantir les résultats. L’éducation prend une place importante dans ce processus de guérison.
Notre travail, ensemble, te permettra de regagner confiance dans tes capacités, de développer une meilleure conscience corporelle, de gagner en autonomie, et de performer sans crainte.
Mon parcours
De Sciences Po à... la Préparation Physique & Réathétisation
On ne peut pas dire que mon chemin ait été linéaire. Et je ne pense pas qu’il le sera un jour. Curieuse de nature, j’ai plutôt virevolté à droite à gauche depuis ma jeune enfance. J’ai d’abord voulu être astrophysicienne, puis archéologue. Je me suis pris de passion pour le futur, et le passé. Sans jamais vraiment m’ancrer dans le présent. J’ai fait Science Po pour devenir Présidente, j'ai enchaîné sur une Licence de Sociologie pour comprendre l’être humain, puis j'ai voulu éveiller les consciences, en écrivant pour la presse quelqu'un temps après un passage en Ecole de Journalisme. J'ai même aidé à réaliser un film documentaire. Mais le sport m’a rattrapée.
La blessure : un nouveau départ.
J’ai atterri dans le milieu du Prehab/Rehab de part ma propre histoire.
Athlète de CrossFit à côté de mes études, j’ai commencé à souffrir de douleurs suite à un cycle de Smolov au Squat, que je combinais à mes entraînements intenses de CrossFit et d’Haltérophilie (+ de 30h semaine).
Pesant moins de 40 kg à l’époque, souffrant d’anorexie, mon corps a lâché. Confrontée à la blessure, j’ai cherché à me faire soigner par tous les moyens. De petites paresthésies dans la jambe, la gêne s’est transformée en perte de force & brûlures, et finalement en incapacité à marcher. Ma jambe se dérobait sous moi. J’ai tout arrêté.
J’ai dans un premier temps cherché une solution conventionnelle, mais les médecins de l’INSEP ont été les premiers à baisser les bras, admettant ne pas comprendre l’origine de ma douleur. J’ai alors virevolté de praticien en praticien, cherchant toutes les méthodes, conventionnelles ou non, pouvant venir à bout de mes maux. J’ai dépensé plusieurs milliers d’euros en thérapies non remboursées. Du kiné, à l’ostéo, en passant par le chiro, le rhumato, l’acupuncteur, l’étiopathe, le neurologue, le kinésio, rien n’a jamais fonctionné.
Je suis passée par toutes les phases de l’espoir, au désespoir, de l’incompréhension, à la colère puis enfin à la frustration. Mais jamais je ne me suis résignée. Finalement, j’ai décidé de me soigner moi-même. J'ai abandonné mes études en journalisme, et je me suis consacrée corps et âme à l’étude du corps humain. J'ai intégré un Bachelor au Canada en Kinésiologie, puis un BPJEPS ici et une Licence STAPS en Entraînement Sportif. Ma rage de guérir m’a poussée à multiplier les efforts. Je me suis promis de faire mieux que ce que le corps médical ne m’avait proposé. De trouver une réponse. Je me suis mise à lire tout ce qui se faisait, en français, mais aussi en anglais, en espagnol, et en italien. J’ai cumulé les séminaires, les formations en ligne, les rencontres. J’ai multiplié les échanges en espérant trouver une solution.
Ma Vision
Je refuse de penser qu’il existe une réponse à un problème. Une réalité unique. Je pense que pour évoluer, il faut être capable de reconnaître qu’on ne saura jamais tout. Et ne pas s’enfermer dans des carcans de pensée. On ne peut pas apporter la même réponse à deux individus en tout point différents, sous prétexte, qu’ils ont les mêmes douleurs. Je m’irrite quand je vois des posts sur internet de type : "Tu as des douleurs type sciatique, étire ton piriforme." Ou des "Tu as mal aux épaules, renforce ta coiffe des rotateurs." Sans vouloir être mauvaise, c’est l’équivalent du fast-food dans le monde du rehab. C’est l’industrialisation du corps.
On veut vendre, alors on produit du contenu facile à consommer, facile à comprendre, facile à exécuter. On fait du brain washing comme à la télé. C'est le même protocole pour tout le monde. Aucune individualisation.
"10 rotations externes à l’élastique, et t’inquiète pas ton épaule sera en béton."
On ne prend plus le temps d'analyser, plus le temps de réfléchir, de comprendre le fonctionnement du corps, les particularités. On dissèque le corps en parties. Alors qu'il fonctionne comme une unité, comme un tout.
On oublie aussi que chaque individu a une histoire. Que la psyché est indissociable du corps.
Que le corps, comme l'esprit, a une mémoire, il se souvient.
Et que nos traumas physiques comme nos traumas psychologiques s'inscrivent en nous et modifient nos schémas de mouvement. C'est contre ce mode de pensée ultra standardisé, que je m'oppose. Contre la vision ultra-scientifique où il ne reste que peu de place à la création, à l'innovation.
Parfois, il faut savoir aller voir ailleurs. Savoir envisager les pistes oubliées.
S'enrichir d'autres approches. Essayer, expérimenter.
Les plus grandes découvertes de ce monde, sont le fruit du hasard.
Les plus grandes révolutions sont allées contre la pensée commune standardisée.
Dans le rehab aussi, il faut remettre en question les statu-quo et explorer le champ des possibles.
Mon "Pourquoi"
Aujourd'hui, je veux me donner la possibilité d’aider tous les personnes qui ont perdu espoir, qui se sont un jour vu dire qu'il n'y avait rien à faire, et qui pensent qu’il faut apprendre à vivre avec la douleur. Que c'est le sport ou la vieillesse qui veut ça. Je veux aider les personnes souffrant de douleurs chroniques, mais qui ne savent toujours pas pourquoi. Celles à qui on a dit de faire tel ou tel protocole, mais sans jamais donner d'explication. Celles a qui on a dit : “Tu as une tendinopathie.” (comme si cela expliquait la cause), et qui ont été renvoyées chez elles avec 3 exos “miracles” pour la coiffe, sans vraiment chercher à corriger l'origine dysfonctionnelle qui a provoqué la fameuse inflammation du tendon.
La plupart des diagnostics ne sont bien souvent que des mots un peu savants pour décrire un état inflammatoire d’une zone définie. Mais cela n’éclaire toujours pas sur l’origine du dysfonctionnement.
Or tant qu’on ne trouve pas l’origine, on ne peut apporter de solution durable.
Je veux mieux pour toi. Et je me promets de donner le meilleur de moi-même pour t'aider.
Ce que je veux, c'est comprendre, TE comprendre. et t'apporter une solution réelle.
Je suis convaincue qu'un problème que l'on comprend, est un problème que l'on peut résoudre.
Ça prendra du temps, mais le temps récompense les acharnés.